Sac à dos Patagonia, découvrez notre avis sur les sacs de randonnée et du quotidien.

L’enseigne Patagonia n’est pas la première marque à laquelle nous pensons lorsque nous souhaitons nous équiper d’un sac à dos de randonnée. Si vous cherchez un sac très technique il faudrait peut être envisager des marques comme Millet ou Osprey… En revanche, si vous avez envie de vous faire plaisir avec un sac polyvalent, design et écoresponsable, Patagonia est la bonne marque.

Comme toujours Patagonia souhaite produire de façon responsable et en respectant au maximum l’environnement. Les différents sacs sont conçus avec des matières issues du recyclage.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article sur les classements des meilleurs sacs de randonnée.

Une large gamme de sacs à dos écoresponsable.

Nous avons plus l’habitude d’entendre parler de la marque Patagonia pour des produits comme les polaires ou encore les vestes imperméables, cependant l’enseigne propose aussi une gamme d’accessoires pour la randonnée et les activités outdoor. Nous y retrouvons des sacs à dos, des sacs de couchage ou encore des gourdes.

Comme toujours, tous les produits Patagonia disposent de nombreux labels attestant d’une réelle volonté écologique.

Si vous n’êtes pas un familier de la marque, voici différents articles qui vous permettront de faire de plus amples connaissances avec Patagonia:

Découvrez les sacs à dos de rando Patagonia.

  • Le sac Patagonia Altvia Pack 36L, le plus connu de la marque.

La gamme Altvia est la plus répandue sur les sentiers de randonnée. En effet, il répond à toutes les attentes d’un randonneur à la journée et potentiellement pour une sortie avec une nuit en bivouac.

Sa capacité de 36 litres permet de transporter tout le matériel nécessaire afin de marcher de refuges en refuges. Bien entendu, il faudra voyager léger et ne pas s’encombrer avec du matériel superflux. Le sac dispose d’une grande poche de rangement qui accueillera tout le gros matériel: duvet, vêtement chaud et de rechange, nourriture… Des poches latérales permettront de ranger des affaires que vous souhaitez avoir à portée de main comme une gourde ou votre carte IGN. De plus, la ceinture propose deux petites poches.

Si besoin, le Altvia est compatible avec une poche à eau de 3L.

Détail intéressant, le tissu dispose d’un traitement déperlant durable. Celui-ci permettra au sac de ne pas prendre l’eau en cas de pluie faible. Lors d’une averse plus importante, il ne faudra pas hésiter à mettre la housse de protection fournie.

Enfin, l’armature est respirante et confortable. De quoi envisager sereinement le port d’un sac chargé et durant toute une journée.

patagonia-altvia-36-avis
  • Le polyvalent sac Black Hole 25L de Patagonia.

Le sac Black Hole se destine plus à une utilisation lors d’une randonnée de quelques heures. Que cela soit en montagne ou en bord de mer, il conviendra parfaitement pour y transporter son picnic et de quoi se couvrir en cas de mauvais temps.

Détail important et qui est, à notre sens, l’atout numéro un de ce sac rando: le tissu est robuste et déperlant. La matière en polyester recyclé offre une protection efficace contre les intempéries. De quoi garder vos affaires au sec même s’il se met à pleuvoir et que vous n’avez pas de lieu pour vous abriter.

En terme de rangement, la poche principale comprend une housse matelassée (pour y ranger un ordinateur si vous utilisez ce sac pour vos trajets maison-travail) et pourra accueillir une poche à eau. Deux poches sur les côtés du sac sont prévues pour y placer une gourde. Nous trouvons également une petite poche zippée sur le dessus du sac et une seconde dans le dos.

Le panneau dorsal et les bretelles sont particulièrement confortables. La conception de l’armature permet une meilleure circulation de l’air et donc une bonne évacuation de l’humidité.

Commercialisé à 129€, nous trouvons le rapport qualité-prix très bon pour ce sac polyvalent.

sac-black-hole-patagonia-avis

Des sacs du quotidien bien pensés et aux design innovants.

  • Le sac Ultralight Black Hole Tote Pack, un système de bretelles tout aussi efficace pour la randonnée que pour une balade en ville.

Le nom de ce sac est assez explicite, vous aurez la possibilité de le porter ce sac comme un tote bag. Deux grandes lanières permettent placer le sac sur une seule épaule en bandoulière. Il faut bien l’avouer cela ne sera pas des plus confortables si vous avez une marche longue à faire. Cependant dans le cadre d’une utilisation en ville cela s’avère assez intéressant.

Bien entendu, deux bretelles classiques permettront de porter le sac sur son dos.

D’un point de vue du rangement, nous retrouvons une capacité totale de 27 litres. Celui-ci se décompose avec une grande poche centrale ainsi qu’une poche intérieure zippée afin de ranger tous les petits objets importants. Une poche extérieure zippée dotée d’un porte-clés et deux petites poches élastiques complètent les possibilités de rangement.

Avec un poids de seulement 370 grammes, il se fera oublier et deviendra un compagnon idéal au quotidien. Patagonia évoque même le fait que le sac puisse servir de coussin durant un transport grâce à la mousse légère du panneau dorsal.

Le prix est abordable avec moins de 90€.

patagonia-hole-tote-pack

Découvrez le sac Fieldsmith Roll-Top 30L et son look atypique.

Nous passerons rapidement sur les caractéristiques techniques du Fieldsmith Roll-Top tant celui-ci est assez classique. Il dispose d’un volume de rangement de 30 litres avec notamment une housse intérieure pour transporter un ordinateur portable.

Son originalité repose sur son système de fermeture semblable au sac Osprey Archeon. Le haut du sac vient s’enrouler afin d’offrir une protection accrue contre l’humidité. Ce pliage donne un look vraiment original et sympa au sac.

sac-patagonia-avis-test