Quel plaisir de découvrir Ayaq, une marque française et très attachée à l’aspect écologique, qui œuvre pour concevoir des produits d’une excellente qualité et éco-responsable. J’ai la chance depuis quelques semaines de tester la veste softshell Ayaq Raven.
Une veste coupe-vent épaisse qui répond à mes attentes pour toutes mes activités outdoor: trail, vélo, randonnée… et même pour le ski de fond.
Vous le comprendrez au fil de cet article de test, j’ai été séduit par la qualité des matériaux utilisés et par le confort de cette veste.

Ayaq, une marque Française engagée.
Si vous ne connaissez pas la marque Ayaq, voici quelques informations que je trouve intéressantes à partager.
AYAQ incarne un engagement profond pour une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement. Marque française, elle place l’écologie au cœur de son développement en luttant concrètement contre le réchauffement climatique.
Son approche repose sur une éco-conception exigeante : les matières techniques sont composées à 90 % de fibres recyclées issues d’un processus à faible impact environnemental.
La production est majoritairement européenne (France, Italie, Allemagne, Portugal), et l’utilisation de laine certifiée RWS® garantit le bien-être animal et la traçabilité. La veste testée est par exemple fabriquée au Portugal.
De plus, les ateliers partenaires fonctionnent avec une énergie 100 % verte et optimisent la gestion des ressources, notamment l’eau et les déchets.

Quelques informations techniques sur la conception de la veste Raven.
La Raven est une veste softshell 2 couches. C’est à dire qu’elle protégera du froid et du vent mais pas de la pluie. Ne disposant pas d’un traitement imperméable ni même déperlant, vous serez vite mouillé si une pluie apparait.
Si vous cherchez une veste de randonnée imperméable, je vous recommande de lire cet article en cliquant sur le lien présent juste avant.
La veste dispose de différentes zones afin d’être la plus efficace possible. Nous retrouvons donc une zone plus respirante sous les bras et sur le dos, alors que la zone du buste sera plus épaisse pour protéger de l’effet du vent.
Le tissu utilisé dispose d’une élasticité quadridirectionnelle qui permet une grande liberté de mouvement.
Le serrage des poignets, de la taille et de la capuche sont possibles grâce à différents liens.
Enfin, la Raven propose 3 poches afin de ranger vos affaires.
Mon avis et mon retour d’expérience après plusieurs semaines d’utilisation.
Des matériaux de qualité à tous les niveaux.
Clairement, Ayaq n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux utilisés pour la conception de leur veste. En parallèle de cette veste Raven, j’ai la chance de tester deux autres t-shirts et mon constat s’avère identique au niveau de la qualité. Ce qui me laisse penser que ce point est une constante de la marque.
Toutes les finitions sont parfaitement réalisées que cela soit au niveau des coutures ou finitions des manches par exemple. Même après plusieurs semaines d’utilisation dans des conditions différentes (trail, marche et vélo) la veste demeure en parfait état.
Les différentes fermetures Eclair sont résistantes et simples à ouvrir.
Difficile pour moi de trouver le moindre défaut concernant la qualité de la Raven.

Une membrane efficace pour s’abriter du vent.
Commençons dans un premier temps par évoquer la structure de cette membrane coupe-vent. On peut observer différentes matières, avec notamment un tissu plus respirant au niveau des aisselles et du dos, tandis que le tissu du buste est plus épais et plus résistant au vent.
C’est bien entendu l’efficacité du tissu situé au niveau du buste qui m’intéresse particulièrement. J’ai porté la veste lors de randonnées en Bretagne au niveau de Quiberon, autant dire qu’il y avait pas mal de vent!
Je me suis senti parfaitement abrité du vent et je ne ressentais absolument pas le froid. La veste est assez grande et protège bien le bas du ventre ne laissant pas le vent s’infiltrer.
Une respirabilité bluffante.
Je vais être honnête, en prenant dans les mains la veste pour la première fois j’ai eu un peu peur de sa respirabilité. En effet, la membrane de la Raven est relativement épaisse et est bien loin des coupe-vent ultra-légers.
Mais force est de constater qu’Ayaq maîtrise à la perfection sa technologie de membrane car celle-ci se révèle d’une respirabilité étonnante. Bien entendu en mode randonnée, cela paraît évident car l’effort est moins intense, mais c’est lors de mes sorties trail, qu’elle m’a bluffé.
Je l’ai utilisée pour des sorties venteuses et avec des températures avoisinant les 0°, et je n’ai à aucun moment eu à ouvrir la veste pour améliorer la ventilation. Un détail que j’ai bien du mal à trouver sur d’autres vestes.
Article recommandé:
Découvrez notre classement des montres de rando

Un confort très appréciable.
Encore une fois, je n’ai pas grand chose de négatif à dire d’un point de vue du confort. Le tissu est très agréable au toucher et la veste pourra sans mal se porter avec un t-shirt manche courte dessous.
Les mouvements ne sont pas limités grâce un tissu relativement extensible qui permet de se sentir à l’aise même si vous avez des mouvements amples à réaliser.
Enfin, j’aimerais évoquer la capuche, qui, elle aussi, est très agréable à porter. Le tissu s’avère doux et également extensible. Une fois la capuche en place et le col remonté, vous serez parfaitement protégé.

À qui cette veste Raven conviendra t-elle?
Ayaq se positionne clairement comme une marque haut de gamme avec des produits de qualité. Que cela soit pour la randonnée ou pour les activités outdoor comme le trail ou le ski, on observe immédiatement que les matériaux utilisés sont de qualité.
La veste Softshell Raven est présentée comme une veste polyvalente pour toutes les activités outdoor. Pour ma part, j’aurais tendance à la recommander pour la randonnée ou en deuxième couche pour le ski de fond par exemple.
Le tissu se révèle particulièrement extensible et agréable à porter. Les mouvements ne sont absolument pas limités et je me suis senti libre de mes actions.
La veste fait parfaitement le job pour s’isoler du vent, il suffira de porter une première couche plus chaude pour être équipé correctement pour une marche.
J’ai été bluffé par la respirabilité de la membrane. Cette dernière est épaisse et je m’attendais pas à une aussi bonne évacuation de l’humidité.
Le point négatif réside au niveau du tarif, en effet, avec 249€ à débourser cela représente un énorme budget. Un prix qui peut se justifier par l’excellente qualité de la veste mais aussi du fait des considérations écologiques de l’entreprise.

Caractéristiques techniques de la veste softShell Raven Ayaq
- Tissu coupe-vent et respirant.
- Bonne évacuation de l’humidité et séchage rapide
- Utilisation : outdoor et sportive.
- Collection 100% éco-conçue
- Prix indicatif : 249 €.