Vous cherchez un sac à dos pour vos activités sportives de montagne? Vous pratiquez le freeride et vous avez besoin d’un sac robuste et technique pouvant accueillir tout votre matériel? Notre article de test du sac Ortovox Ravine 28 va à coup sûr vous intéresser!

La marque Ortovox est tout simplement une référence lorsque l’on souhaite s’équiper avec du matériel sportif. Le sac Ravine est actuellement l’un des meilleurs sacs à dos de freeride: léger, robuste et disposant de nombreuses poches. Cependant, c’est surtout le fait de pouvoir ranger et retirer tout son matériel sans avoir à enlever son sac qui fait sa force!

test-sac-freeride-ortovox

Depuis quelques années, nous avons la chance de tester les produits Ortovox. Nous avions par exemple apprécié son best-seller: le sac Traverse. Peut-être moins sportif que le Ravine, il a pour lui l’avantage d’être totalement imperméable et sera à utiliser pour des sorties à la journée à skis de randonnée par exemple.

Cependant, notre produit préféré chez Ortovox reste sans nul doute la veste Piz Segnas. Une veste doudoune tout simplement incroyable: légère, chaude et confortable.

avis-sac-freeride-ortovox

Pourquoi acheter ce sac à dos?

Comme nous le disions en introduction, ce sac Ravine est pour nous le meilleur sac à dos sportif du moment. Bien entendu, cet avis est tout à fait subjectif et nous n’avons évidemment pas testé toute la gamme, cependant, notre expertise nous permet d’avancer un tel avis!

La grande force de ce sac réside dans les nombreux rangements dont il dispose. La marque évoque le fait de pouvoir accéder à tout son matériel sans qu’il soit nécessaire d’enlever le sac de son dos. En théorie cela est tout à fait possible, à la pratique il vous faudra plusieurs sorties pour le maîtriser!

Vos skis pourront se fixer très rapidement grâce à deux élastiques. L’attache est simple et vous n’hésiterez pas à l’utiliser même pour les courts passages.

Un compartiment situé en bas du sac permettra par exemple de ranger vos crampons sans qu’ils viennent salir ou mouiller le reste du sac. L’accessibilité à cette poche est très simple même sans retirer le sac.

Mais le compartiment le plus intéressant est celui dit de “sécurité”. Séparé du reste du sac, il offre un accès rapide à une large poche qui comprend un rangement pour votre piolet.

Enfin, une poche plus traditionnelle servira à stocker le matériel moins nécessaire en urgence (vêtements, nourriture…).

Comme sur beaucoup de sacs, il sera possible également, via différentes accroches de ranger une corde, des bâtons, un casque ainsi que de placer un système d’hydratation.

sac-ski

Notre avis après plusieurs semaines de test.

Nous avons réalisé le test de ce sac lors de différents séjours à la montagne. Le manque de neige nous a limité dans notre utilisation, néanmoins nous avons pu nous faire un avis.

Dès la première utilisation on se rend vite compte que le modèle Ravine est un sac pensé pour les sportifs et conçu pour leur faciliter la vie.

Que vous optiez pour le 28L ou le 34L, la structure du sac est la même notamment au niveau du maintien dorsal. Le sac se porte très près du corps et ne bouge absolument pas même durant les efforts les plus intenses.

On sent qu’il reste scotché au dos sans créer de déséquilibre que ce soit sur les côtés ou de haut en bas. Ortovox utilise la technologie “ERGONOMIC FULL CONTACT LIGHT BACK SYSTEM”.

De plus, pour une protection supplémentaire de la colonne vertébrale, le Ravine 28 peut être équipé du CLASP Spine Protector. Un équipement qui vient se glisser dans le sac, et qui ressemble beaucoup à ce qui exsite déjà pour les blousons de moto. 

sac-snow-ortovox

De nombreuses possibilités de rangement pour tous vos accessoires.

Difficile de savoir par où commencer tant le Ravine dispose de nombreuses possibilités de rangement.

Nous retrouvons bien entendu une poche principale relativement grande qui permettra de ranger le matériel dont nous n’avons pas forcément besoin rapidement. Pour notre part, nous y rangions nos vêtements de rechange (veste et polaire notamment) mais aussi de quoi manger selon la durée de la sortie. Nous n’avons jamais eu de soucis de place même pour des activités à la journée.

Même s‘il n’est pas nécessairement destiné à cette utilisation, nous nous sommes équipés avec ce sac lors de randonnées à la journée et avons réussi à y stocker de quoi manger/boire pour 4 personnes ainsi que nos différents vêtements.

Mais c’est bien la poche secondaire qui se révèle la plus intéressante. En effet, elle permet via un accès rapide sur le dessus du sac de ranger le matériel spécifique à votre activité. Nous pensons par exemple à un piolet ou une petite pelle.

test-sac-ravine-freeride

Nous trouvons le système de fixation des skis très bien pensé. Alors que sur certains sacs l’accroche se fera avec un élastique et qu’il est parfois compliqué d’y glisser les skis, Ortovox propose un élastique qui peut se défaire entièrement et qui viendra se fermer avec un crochet/mousqueton. Nous ne pouvons que vous conseiller de visionner la vidéo présente dans l’article, celle-ci montre parfaitement le système.

Cela facilite grandement la manipulation et s’adaptera également à la largeur de vos skis.

Ce qu’il faut retenir du sac Ravine 28.

    Comme toujours Ortovox nous propose un produit très haut de gamme qui répond à une utilisation spécifique. En effet, si vous ne pratiquez pas d’activités sportives hivernales, nous vous conseillerons plus de vous orienter vers un autre modèle plus polyvalent.

    En revanche, si vous êtes adeptes des sorties engagées à skis ou à snow, le Ravine pourrait bien vous intéresser.

    Le confort se révèle excellent avec un maintien parfait du sac sur le dos mais aussi des bretelles confortables et ajustables à souhait.

    Les différentes poches de rangement sont bien pensées et avec un peu de pratique elles seront accessibles sans enlever le sac du dos. De plus, le système de fixation des skis s’avère efficace et bien plus simple que les systèmes de la concurrence.

    Enfin le prix de 200€ est certes un peu élevé mais se justifie par la qualité des matériaux.