Vous êtes à la recherche d’une veste outdoor légère et isolante pour vos activités sportives? Nous avons eu la chance de tester la veste Ortovox Piz Segnas durant plusieurs semaines. Découvrez au fil de cet article notre avis et notre retour d’expérience de ce produit haut de gamme qui est devenu pour nous un indispensable de notre saison hivernale.

Que vous pratiquiez la randonnée, le ski alpin, l’alpinisme, le freeride ou même le ski de randonnée, la Piz se portera aisément sous votre veste imperméable afin de vous garder au chaud.

test-veste-polaire-outdoor

Si vous ne connaissez pas la marque Ortovox, voici quelques informations à connaître avant de vous en dire plus sur la veste. L’enseigne est avant tout une spécialiste de l’équipement de montagne, elle se positionne sur un secteur haut de gamme avec des produits conçus avec des matériaux de qualité.

Chez ORTOVOX, nous désirons demeurer un exemple positif et une entreprise responsable dont la vision de l’humanité n’est pas basée sur la concurrence et la maximisation du profit personnel, mais sur la considération des personnes en tant qu’êtres sociaux. Nous voulons être un exemple concret pour les entreprises durables, conduisant à des situations gagnant-gagnant grâce à la coopération et contribuant ainsi au renforcement du bien commun.

Par le passé, nous avons eu le privilège de tester le sac Ortovox Traverse Dry, un compagnon idéal pour vos activités sportives de haute montagne.

L’enseigne propose également des produits pour la saison estivale avec notamment un coupe-vent ultra léger.

veste-ortovox-hiver

Quelques données techniques de la Piz Segnas:

Commencons tout d’abord par l’aspect écologique si important pour la marque. La Piz est neutre sur le plan carbone. Elle a été produite de la manière la plus écologique possible. Les émissions de CO2 qui n’ont pu être évitées sont compensées.

Nous retrouvons un rembourrage Swisswool  de 90 g/m² sur le devant, le dos, les épaules et l’extérieur des manches. Un rembourrage plus léger de 60 g/m² est utilisé sur les côtés, l’intérieur des manches et les aisselles. Cela permet une grande liberté de mouvement, une thermorégulation maximale et aussi de rester compacte quand on veut la ranger.

La veste pèse 320 grammes. Nous avons même été assez surpris de lire sur la fiche produit un poids aussi élevé, nous l’aurions estimée à bien moins tant sa légèreté est impressionnante.

Une poche au niveau de la poitrine s’avère bien utile pour y ranger son téléphone ou une paire de gants par exemple. 

Attention, la coupe demeure très ajustée. Pour ma part j’ai pris ma taille habituelle (M pour un gabarit de 1m87 et 70kg) et cela me convient parfaitement. En revanche, si vous êtes moins sec que moi et que vous comptez utiliser la veste avec une polaire, il faudra sans doute prendre la taille supérieure.

La veste isolante Piz Segnas est disponible via ce lien (-20% en ce moment)

avis-veste-chaude-ski

Notre test terrain de la veste Ortovox.

La veste a été testée par Yoann durant une semaine de vacances à Font Romeu mais également lors d’une utilisation plus quotidienne.

Notre semaine de vacances fut étonnamment chaude avec des températures descendant sous les 0° uniquement la nuit. Les journées furent rythmées par la présence du soleil dans un grand ciel bleu. Pas l’idéal pour tester une veste isolante d’autant plus que la neige se faisait très rare une fois sorti des pistes de skis.

Néanmoins, nous avons beaucoup porté cette veste lors de nos randonnées en altitude. De quoi obtenir quelques informations sur la qualité de la Piz Segnas.

ortovox-swisswool

Nous avons l’habitude de randonner en portant un t-shirt technique Ortovox (le 120 Comp Light manche longue), une seconde couche chaude, la veste isolante Piz et enfin la veste imperméable Stolemberg (le test de la veste via ce lien) de chez The North Face.

Nous avons vite constaté que si les températures n’étaient pas négatives cela faisait beaucoup trop. Après une première sortie sur les hauteurs de Font Romeu au Roc de la Calm (2200m) durant laquelle nous avons eu bien trop chaud, nous avons adapté notre équipement en portant un t-shirt manches longues léger puis uniquement la veste Ortovox.

La technologie Swisswool utilisée par la marque s’avère d’une performance thermique incroyable. Le grammage varie entre 90 g/m² sur les parties plus sensibles comme les épaules, le devant de la veste ou dans le dos; et 60 g/m² sur les parties nécessitant plus de respirabilité (les côtés, l’intérieur des manches et les aisselles).

veste-isolante-randonnée

Une veste technique et polyvalente.

Vous l’aurez compris la Piz Segnas porte chaud et sera un allié indispensable dès que les températures chuteront. Néanmoins, elle s’avère d’une très grande polyvalence.

En effet, sa légèreté permet de l’utiliser quelque soit l’activité pratiquée. Pour notre part, nous l’avons beaucoup utilisée pour randonner et pour du ski alpin. Les conditions neigeuses ne nous ont par permis de pousser plus loin notre test lors de sorties en ski de randonnée par exemple.

La marque annonce un poids de 320 grammes. Comme nous l’évoquions en introduction, nous avons été assez surpris de constater un poids aussi « lourd »!

La veste se fait très vite oublier tant elle est légère. Pour notre part, nous l’utilisions presque comme une polaire avec uniquement un t-shirt manche longue dessous.

Honnêtement, nous ne voyons pas vraiment ce qui pourrait nous empêcher de l’utiliser quelle que soit la pratique sportive.

poche-veste-ortovox-piz-segnas

Ce qu’il faut retenir de la Piz Segnas.

La veste se positionne comme un produit haut de gamme pour toutes les activités outdoor: randonnée, ski alpin ou de randonnée, freeride, alpinisme…

Nous avons apprécié sa légèreté. Avec un poids officiel de 320 grammes, le ressenti s’avère moindre tant elle se fait vite oublier sous une veste imperméable (notre top 10 des meilleures vestes outdoor via ce lien).

Attention, la Piz Segnas répond parfaitement à nos attentes en terme d’isolation thermique. Il faudra sûrement plusieurs sorties afin d’adapter votre équipement au niveau des sous couches. En effet, le rembourrage Swisswool tient chaud, très chaud… Cependant, comme toutes les vestes isolantes, elle n’est pas particulièrement respirante. Nous vous conseillons de porter un t-shirt technique peut-être plus léger que d’habitude.

Enfin, sa polyvalence s’avère appréciable et elle pourra être portée quelle que soit votre activité sportive du moment qu’il fait froid!

Comme tous produits haut de gamme, il faudra y mettre le prix. La veste est commercialisée à 320€.

La veste isolante Piz Segnas est disponible via ce lien (-20% en ce moment)