Vous cherchez une première couche chaude et légère pour vos activités sportives? Cet hiver, nous avons eu la chance de tester le t-shirt manches longues Ortovox 120 Comp Light. Un textile haut de gamme fabriqué à partir de laine de mérinos très agréable à porter et particulièrement léger.

Que vous pratiquiez la randonnée, le ski alpin, l’alpinisme, le freeride ou même le ski de randonnée, ce t-shirt deviendra vite un indispensable de vos sorties hivernales.

première-couche-ortovox-randonnée

Si vous n’êtes pas familier avec la marque Ortovox, voici quelques informations à connaître avant de vous en dire plus sur ce t-shirt chaud et léger. L’enseigne est avant tout une spécialiste de l’équipement de montagne, elle se positionne sur un secteur haut de gamme avec des produits conçus avec des matériaux de qualité.

Chez ORTOVOX, nous désirons demeurer un exemple positif et une entreprise responsable dont la vision de l’humanité n’est pas basée sur la concurrence et la maximisation du profit personnel, mais sur la considération des personnes en tant qu’êtres sociaux. Nous voulons être un exemple concret pour les entreprises durables, conduisant à des situations gagnant-gagnant grâce à la coopération et contribuant ainsi au renforcement du bien commun.

L’année dernière, nous avons eu la chance de tester le sac Ortovox Traverse Dry, un compagnon idéal pour vos sorties sportives de haute montagne.

L’enseigne propose également des produits pour la saison estivale avec notamment un coupe-vent ultra léger. Celui-ci est même devenu un indispensable de notre garde-robe.

t-shirt-randonnée-léger

Les données techniques à connaître pour cette première couche légère de chez Ortovox.

Commençons tout d’abord par un aspect primordial pour Ortovox: l’écologie. Le 120 comp Light est neutre sur le plan carbone. Il est conçu de la manière la plus écologique possible. Les émissions de CO2 qui n’ont pu être évitées sont compensées. Afin d’éviter de longs trajets en avion, la marque fabrique ses produits en Europe (notamment en Pologne pour ce t-shirt).

Comme toujours Ortovox privilégie l’utilisation d’une laine de Mérinos (120g/m²). La laine utilisée respecte la norme ORTOVOX WOOL PROMISE pour une laine équitable.

L’utilisation de la laine de mérinos permet d’obtenir un textile plus léger, plus souple et donc forcément plus agréable à porter. De plus, le mérinos régule naturellement l’humidité et la température tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

La marque préconise l’utilisation de ce t-shirt manches longues comme première couche lors de pratiques telles que la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée ou encore le freeride.

Lors de notre semaine de test à Font Romeu, nous l’avons beaucoup porté lors de randonnées à pied. Le peu de neige ne nous a pas permis de l’utiliser lors de séances de ski de fond ou de ski de randonnée. Cependant, il nous semble évident que ce t-shirt aurait été tout à fait adapté.

La première couche 120 comp Light disponible via ce lien (-22% en ce moment)

ortovox-120-comp-light

Notre avis après plusieurs semaines d’utilisation.

Le t-shirt a été testé par Yoann durant une semaine de vacances à Font Romeu mais également lors d’une utilisation plus quotidienne.

Soyons honnêtes, nous avons tendance à ne pas passer autant de temps à nous renseigner sur un “simple” t-shirt que lors de l’achat d’une veste imperméable de randonnée par exemple. Et cela est bien normal! Cependant, si vous n’avez pas une première couche performante et adaptée à votre pratique, cela peut vite devenir un cauchemar (trop chaud, trop froid, transpiration…).

Nous ne pouvons que vous conseiller de bien analyser vos besoins et de ne pas hésiter à mettre le prix afin de vous offrir un t-shirt de qualité qui tiendra dans le temps.

avis-ortovox-120-comp-light

La promesse faite par la marque, à savoir de proposer un t-shirt léger et chaud, est tenue. Lors de notre test, les températures variaient entre 0° et 10° lors de nos sorties en randonnée. Bien que nous étions à plus de 2000m d’altitude, il faisait relativement chaud, il nous a donc fallu adapter notre équipement.

Lors de notre première sortie, nous portions évidemment ce t-shirt manches longues avec une polaire et un blouson isolant Ortovox. Nous avons eu beaucoup trop chaud, cependant, la régulation de l’humidité était assez bonne. Il nous a suffit d’enlever une couche et de ne pas laisser le t-shirt dans le pantalon.

Nous étions même assez étonnés de ne pas transpirer sous le t-shirt et donc que celui-ci ne soit pas mouillé. Une bonne surprise qui vient confirmer que concernant cet aspect la laine de mérinos s’avère performante.

Si nous devions comparer le 120 comp light à d’autres premières couches, c’est surtout sa thermorégulation que nous avons trouvé bien plus efficace. Nous avons tendance à vite transpirer et à avoir le t-shirt trempé, ce qui ne fut pas le cas ici!

Ortovox parle d’une conception avec une strucutre en maille particulièrement respirante qui assure une circulation optimale de l’air aux endroits du corps les plus chauds. Ce principe de body-mapping, qui utilise différentes structures de tricot sur des zones stratégiques, assure une ventilation maximale.

t-shirt-randonnée-léger-ortovox

Un t-shirt très agréable à porter.

Cela peut paraître surprenant de mettre ce critère en avant lors d’un test, mais la matière utilisée avec de la laine de mérinos demeure particulièrement agréable à porter. Elle s’avère souple et élastique tout en étant proche du corps.

Certains produits peuvent compresser après plusieurs heures d’utilisation. Nous nous sommes surpris à porter ce t-shirt toute la journée sans éprouver le besoin de le retirer à cause d’une gêne quelconque. De plus, les coutures étant fines elles ne créent pas de sensations d’inconfort.

Difficile de trouver un argument négatif lorsque l’on évoque le confort du 120 comp.

 Pour notre part, nous portons une taille M (1m87 et 70kg), la coupe est ajustée sans pour autant être trop courte au niveau du ventre ou aux poignets. Prenez votre taille habituelle, cela devrait parfaitement convenir.

veste-ortovox-hiver

Le complément idéal à ce t-shirt avec la veste Ortovox Piz Segnas (notre test via ce lien)

Ce qu’il faut retenir du 120 Comp Light.

Ce t-shirt 120 Comp Light d’Ortovox se positionne comme un produit de qualité conçu avec des matières haut de gamme.

Nous retrouvons bien entendu ce qui fait la force d’Ortovox, une utilisation de laine mérinos afin de permettre un confort plus important. 

Le t-shirt demeure agréable à porter avec peu de coutures et une coupe ajustée mais recouvrant bien le ventre.

Il remplit à la perfection son rôle, à savoir tenir chaud tout en permettant une bonne ventilation. C’est bien ce second point qui nous a particulièrement bluffé lors de notre test. En effet, même si nous avions chaud à aucun moment nous avons transpiré plus que de raison, restant toujours au sec.

Le 120 Comp est commercialisé au prix de 100€. Cela représente bien entendu un investissement important mais sa polyvalence d’utilisation (randonnée et/ou activités sportives) demeure un atout non négligeable.

La première couche 120 comp Light disponible via ce lien (-22% en ce moment)