Vous envisagez un été sportif et vous cherchez une veste de qualité afin de parer à toutes les conditions météorologiques? Découvrez notre retour de test concernant la veste The North Face Jazzi.
Que vous randonniez en haute montagne ou en bord de mer, la Jazzi saura se montrer performante afin de vous garder bien au sec grâce à sa membrane imperméable Gore-Tex. La veste se positionne tout simplement comme un produit haut de gamme s’adaptant à toutes les pratiques outdoors : randonnée, ski ou encore trekking.
Cela fait maintenant plusieurs fois que nous avons la chance de tester des équipements de la marque The North Face, aussi bien avec des produits se destinant au trail qu’à la randonnée. Un point commun semble se distinguer : la qualité des matériaux utilisés.
En effet, on sent que l’enseigne porte une attention particulière à ce point. Depuis quelques années, la marque réalise un gros effort afin de concevoir des produits plus écologiques. Le site officiel indique que la Jazzi est confectionnée en matériaux recyclés, contribuant ainsi à réduire les déchets et minimiser son impact sur l’environnement.
Disons le tout de suite, les produits TNF sont plus chers que la moyenne, cependant, la qualité étant au rendez-vous, vous ne serez pas obligé de renouveler votre équipement tous les ans.
Les informations à savoir sur la Jazzi GTX
Au moment d’écrire notre article sur les meilleures vestes imperméables outdoor, nous n’avions pas encore testé la Jazzi. Nous allons devoir le mettre à jour et repenser notre classement afin d’y intégrer cette veste tant elle nous a convaincus.
Avant de passer à notre avis suite à notre test, voici quelques informations techniques.
La résistance à l’eau se fait grâce à la membrane imperméable Gore-Tex. Celle-ci est fabriquée pour résister aussi bien aux fortes pluies qu’à la neige. Peut-être tout simplement ce qu’il se fait de mieux en ce moment. En plus d’être imperméable, elle est conçue pour être respirante et coupe-vent.
Contrairement à beaucoup de vestes concurrentes, le col de la Jazzi remonte particulièrement haut. Une fois totalement fermé le col protégera même votre nez. Un détail particulièrement intéressant si vous comptez utiliser la veste en montagne lors de sorties à skis par exemple.
La capuche s’avère très large et pourra sans mal être portée avec un casque en-dessous.
Des aérations zippées sous les bras laissent entrer l’air frais lorsque vous êtes en plein effort.
On sent rapidement que la veste est pensée pour les activités outdoor engagées et prouvera toute sa valeur en hiver lors de conditions météorologiques compliquées!
Notre avis après un test de plusieurs sorties sous la pluie.
Nous nous permettrons de compléter ce test dès que nous aurons pu tester la veste sous des conditions météo plus difficiles (forte pluie et vent).
Cependant voici quelques informations que nous avons appréciées lors de nos différentes sorties équipés de la veste.
Tout d’abord, la veste dispose de deux grandes poches latérales. L’espace disponible à l’intérieur est vraiment grand et vous pourrez y stocker facilement une paire de gants ou tout le matériel nécessaire à votre sortie auquel vous souhaitez avoir accès rapidement. Pour notre part, nous y placions notre tour de cou, notre téléphone et même de temps en temps une flasque d’eau de 500ml!
Une troisième poche à l’intérieur de la veste est disponible. Honnêtement nous ne l’avons que peu utilisée.
Une protection efficace contre tous les éléments.
Même si nous ne nous sommes pas retrouvés sous un déluge, la veste nous a parfaitement protégés de la pluie. Il faut dire que nous sommes rarement déçus par une veste équipée avec une membrane Gore-Tex. Cette dernière est connue et reconnue pour sa fiabilité et sa résistance à l’eau.
De plus, un traitement déperlant est présent et permet à l’eau de ruisseler sur la veste. Un bon moyen que l’eau ne s’imprègne pas dans le tissu, qui vous ferait inévitablement prendre l’eau au bout d’un certain temps.
La Jazzi s’avère donc tout aussi performante que les autres vestes que nous avons pu tester dans cette gamme de prix.
Difficile de trouver quelque chose à redire sur l’imperméabilité de la veste, d’autant plus que les coutures et les fermetures semblent de qualité et résistantes. Vous ne devriez donc pas rencontrer de soucis d’infiltration d’eau.
Des détails qui font la différence.
Nous n’allons pas vous mentir, toutes les marques outdoor proposent des vestes imperméables de qualité et polyvalentes. Bien entendu, certaines seront plus spécialisées pour la randonnée ou pour les activités hivernales, mais il faut bien reconnaitre que notre choix se porte bien souvent sur les petits plus du produit qui feront la différence une fois sur le dos.
La veste Jazzi nous semble particulièrement bien conçue au niveau des finitions. Nous pensons par exemple à la capuche qui s’avère ajustable grâce à un lien derrière la tête (on aurait apprécié pouvoir également la resserrer au niveau du col (comme sur la Millet Kamet). Néanmoins, il faut bien admettre qu’une fois ajustée elle ne bouge absolument pas. De plus, un renfort plus solide est présent à l’avant de la capuche pour former une visière permettant à l’eau de couler devant votre visage et non sur vos yeux!
Un confort appréciable quelle que soit la saison.
Attention, la veste taille grand. Nous avons testé la Jazzi en taille L et nous étions très à l’aise dedans. Si vous envisagez de la porter avec une doudoune en-dessous, cela pourrait convenir, en revanche, si vous l’utilisez en été juste pour vous mettre à l’abri de la pluie par-dessus un t-shirt, prenez une taille inférieure.
D’un point de vue plus général, la veste demeure très agréable à porter. La membrane n’est pas trop rigide et accompagne parfaitement les mouvements des bras. À aucun moment nous nous sommes sentis limités dans notre pratique.
Vous pourrez ajuster le serrage au niveau des poignets afin d’être plus à l’aise en fonction de vos besoins.
Le col dispose d’une doublure afin que le visage ne frotte pas contre la fermeture, détail très appréciable.
Enfin, la respirabilité s’avère assez bonne grâce à la membrane Gore-Tex qui permet une bonne aération globale. De plus, deux fermetures sous les aisselles permettent une meilleure ventilation si besoin.
Notre test se limite à une utilisation lors de randonnées. En revanche, on imagine très bien la porter en hiver sur des skis de randonnée en guise de 3ème épaisseur.
Les points à retenir de ce test de la veste The North Face Jazzi.
Comme souvent, The North Face se positionne sur un secteur haut de gamme avec cette veste Gore-Tex. Elle pourra tout autant être portée lors de vos randonnées en bord de mer que lors d’activités hivernales plus engagées.
Sa membrane Gore-Tex s’avère performante aussi bien pour lutter contre la pluie que pour offrir une respirabilité intéressante.
Le confort global est lui aussi satisfaisant et les matériaux utilisés sont de qualité. De quoi envisager une utilisation de la veste The North Face Jazzi durant plusieurs saisons.