Vous cherchez un sac à dos de vélo aussi bien pratique pour les trajets du quotidien que pour une sortie plus sportive? Ce test du sac vélo Deuter Rotsoord 25 va sans aucun doute vous intéresser.

La marque Deuter est une référence incontournable lorsque l’on souhaite s’équiper d’un sac à dos. Que cela soit pour la randonnée, le vélo ou pour un sac porte bébé, la qualité est toujours au rendez-vous. Cependant, c’est bien le côté pratique et ergonomique du Rotsoord qui nous a convaincus. Les rangements et différents espaces sont bien pensés, et en plus le sac reste particulièrement stable.

sac-velo-deuter

Nous avons la chance de tester différents produits de la marque Deuter. Que cela soit pour le sac porte bébé ou pour la ceinture de trail, la qualité est toujours au rendez-vous. En plus d’être une marque sportive et outdoor, l’enseigne propose également quelques sacs conçus pour la vie de tous les jours, c’est le cas pour ce rotsoord.

test-sac-vélo

Le sac Rotsoord 25 de Deuter sur le papier.

Ce sac est à mi-chemin entre un sac du quotidien et un sac dédié à la pratique sportive du vélo. Sa polyvalence s’avère son point fort mais pourrait ne pas convenir à certains si ils cherchent un sac spécifique.

Le Rotsoord que nous avons eu en test est d’un volume global de 25L + 5. La contenance de 25L correspond tout simplement à l’espace disponible à l’intérieur du sac, cependant une fermeture permet d’agrandir une poche afin de gagner un peu d’espace, d’ou le +5L.

D’un point de vue technique, nous retrouvons le performant système de portage Airstripes. Celui-ci permet de réduire la surface de contact entre votre dos et l’arrière du sac. De cette façon, l’air circulera plus facilement.

De nombreux espaces de rangement sont disponibles aussi bien à l’intérieur du sac que sur l’extérieur. Nous retrouverons donc une poche prévue pour y ranger son ordinateur portable (15 pouces maximum), celle-ci est accessible bien entendu par la poche principale mais aussi grâce à une fermeture donnant sur l’extérieur. Vous pourrez donc avoir accès à votre ordinateur sans ouvrir totalement le sac.

Ensuite, et plus traditionnellement, nous retrouvons une poche fermée à l’intérieur du sac dans laquelle vous pourrez stocker vos objets importants. Une poche externe est prévue pour ranger votre smartphone (l’idée est bonne mais facilement accessible pour une personne mal intentionnée…).

Enfin, un espace extérieur fermé par une fermeture permettra de ranger votre veste de pluie et même une paire de chaussures. Celle-ci étant cloisonnée, vos affaires potentiellement mouillées ou sales ne toucheront pas vos affaires présentes à l’intérieur du sac.

deuter-rotsoord-25

Notre test sur le terrain.

Ce sac de vélo a été testé par Victor aussi bien pour ses trajets du quotidien (maison-travail) que lors de sorties plus engagées en VTT.

Il semble évident que le Rotsoord se destine plus à une utilisation citadine qu’à une utilisation purement sportive. Cependant, sa polyvalence est appréciable et vous pourrez sans mal réaliser des sorties VTT avec ce sac.

Cette double utilisation est rendue possible notamment grâce à son système de portable particulièrement efficace. Le sac donne l’impression de “coller” au dos. Il vient épouser la forme du dos et ne bougera pas de toute votre sortie. Ce détail n’est pas forcément important pour un trajet du quotidien, en revanche, il s’avère indispensable pour une sortie VTT.

La ceinture ventrale, bien qu’assez fine, est confortable et stabilise à merveille le bas du sac. Les bretelles, également assez fines, disposent d’une surépaisseur en mousse agréable.

La marque recommande d’utiliser ce sac sans dépasser une charge de 7 kilos. Nous avons fait le test de charger au maximum le sac avec un ordinateur, un bento pour le repas, des livres et des affaires de rechange (vêtements et chaussures). Le maintien demeure tout aussi bon et la charge est bien répartie grâce aux bretelles et à la ceinture ventrale.

bretelle-sac-deuter

Un système Airstripes performant.

Même si nous vous recommandons d’emporter avec vous de quoi vous changer si vous utilisez votre vélo pour aller au travail, le système d’aération de Deuter se révèle efficace.

L’ensemble de l’arrière du sac ne vient pas s’appuyer sur votre dos. Il y a uniquement deux renforts en mousse qui seront en contact contre votre dos, ce qui permet de laisser passer l’air et donc de moins transpirer. 

Les bretelles ont également été conçues pour limiter la surchauffe! Celles-ci sont légères et perforées.

D’après nous, si vous utilisez un vélo électrique vous n’aurez aucun problème de respirabilité. Si vous êtes adeptes du vélo mécanique, attention à ne pas trop forcer si vous n’avez pas prévu de rechange surtout si le sac est bien chargé.

meilleur-sac-velo

De nombreuses possibilités de rangements.

Le sac Rotsoord se distingue par ses nombreuses possibilités de rangements. Vous l’aurez compris dans la présentation, le volume total est de 25L +5L. Pour notre part, ce volume nous semble tout à fait adapté à une utilisation pour les trajets du quotidien et même un peu trop grand pour une “simple” sortie VTT.

Nous avons apprécié la possibilité de ranger notre ordinateur dans un espace prévu à cet effet. Cela évite que l’ordinateur se balade de droite à gauche dans le sac. Même si l’accès par l’extérieur est une bonne idée et s’avère pratique pour prendre l’ordinateur sans avoir à vider le reste du sac, il faudra être prudent lors de vos trajets en ville notamment si vous utilisez le sac dans les transports en commun.

L’intérieur du sac s’avère très classique mais la structure légèrement rigide du sac permet à celui-ci de tenir “debout” sans s’effondrer. Un bon point lorsque vous cherchez un objet au fond de la grande poche.

On regrette un peu qu’il n’y ait pas un emplacement prévu pour y ranger une poche à eau.

Article recommandé:

Découvrez les meilleurs sac à dos de randonnée.

sac-dos-deuter-velo

Les points à retenir du sac Rotsoord 25.

    Comme toujours Deuter nous propose un produit de qualité avec des finitions parfaites. Le sac à dos de vélo Rotsoord s’avère particulièrement agréable à porter.

    Le sac est proche du corps, cela permet un excellent maintien. Lors de notre test, que cela soit sur des trajets du quotidien pour aller au travail ou lors de sortie VTT plus sportives, le sac ne bougeait absolument pas. De plus, les différents systèmes d’ajustement sont efficaces avec des bretelles réglables et une ceinture ventrale confortable qui épouse parfaitement les hanches.

    Cependant, c’est bien les nombreuses possibilités de rangements qui font la différence. Le Rotsoord se révèle très polyvalent avec de nombreuses poches ou compartiments pour ranger vos affaires. On apprécie notamment, la poche séparée prévue pour y loger un ordinateur (13-15 pouces).

    Notons également qu’une housse de pluie est fournie lors de l’achat, de quoi protéger vos affaires en cas d’averse. De plus, elle est verte/jaune fluo, un bon moyen pour être visible!

    Le prix de 150€ représente un investissement mais ce sac de vélo est de qualité.

    Commandez le sac à dos de vélo Rotsoord 25 via ce lien