Si vous recherchez une chaussure de marche sans fioritures dans le design mais particulièrement efficace pour la randonnée la Altra Olympus 6 Hike GTX saura répondre à vos attentes.

Notre test s’est déroulé sur une période de deux mois à raison d’une marche quotidienne de 1 à 2 heures et surtout d’une randonnée de plusieurs jours le long du GR 3 en bord de Loire en parcourant de 25 à 50 kilomètres par jour. De quoi légitimer un réel avis sur les qualités et les points d’amélioration de ce modèle.

test-chaussures-rando-altra

Fidèle à sa technologie et comme pour ses modèles de course, Altra nous propose une chaussure de marche avec un drop 0!

Malgré quelques appréhensions du fait du temps passé à marcher, cet aspect particulier s’est transformé en avantage car comme le mentionne la marque « Nos chaussures à drop zéro ou faible sont conçues pour favoriser la position naturelle du pied ainsi qu’une base stable et solide pour servir d’appui. »

Pour ma part, cette transition en drop 0 s’avère relativement simple du fait que j’utilise également des running Altra. D’ailleurs, il existe une version trail de la Olympus 6.

olympus-6-hike-avis

Les caractéristiques techniques à connaître:

Pour information, j’ai testé le modèle à tige basse de la Olympus 6. Si vous souhaitez plus de soutien au niveau de la cheville, une version tige haute est disponible.

Ce modèle est annoncé à 383 grammes (la chaussure) en taille 42 et dispose d’un drop de 0mm. Rien de bien surprenant au niveau du drop vu que Altra ne propose que des chaussures avec cette caractéristique. La hauteur de semelle est de 33mm sur toute la longueur.

Comme vous pouvez le constatez, ce modèle se positionne parmi les plus légers du moment. À titre de comparaison, la Hoka Kaha 2 affiche plus de 500 grammes sur la balance.

La nouvelle Olympus 6 Hike Low GTX est dotée de la technologie GORE-TEX Invisible Fit. Celle-ci recouvre toute la chaussure et permet normalement de garder le pied au sec (je reviendrais sur ce point plus tard dans l’article).

Comme toujours, Altra fait confiance à Vibram pour équiper sa chaussure avec une semelle extérieure de qualité.

Enfin, nous retrouvons, ce qui d’après moi fait la force des chaussures Altra, un espace très large à l’avant du pied. L’Original FootShape Fit permet aux orteils de bénéficier d’un maximum de place afin de ne pas être compressés.

olympus-6-hike-gtx

Mon avis après une semaine sur les sentiers.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Altra n’a pas cherché à éblouir par son design ! Ce modèle est très sobre, entièrement noir ; la marque s’est concentrée sur l’aspect pratique et performant de la chaussure et le résultat est concluant.

Si cette version noire ne vous convient pas, un coloris sable est disponible! À vous de voir mais selon les terrains que vous emprunterez ce coloris clair n’est peut-être pas le plus adapté !

Concernant le confort, ce qui surprend le plus est la stabilité de la chaussure qui reste optimale même sur des terrains un peu plus techniques. Malgré un sac à dos de 12 kg et mon poids de 70 kg la chaussure reste souple et le pied ne s’enfonce pas, en particulier dans les terrains détrempés comme c’est actuellement le cas sur les bords de Loire.

Le bout de la chaussure est comme sur tous les modèles Altra très spacieux et procure aux orteils une grande liberté de mouvement, ce qui est appréciable sur les grandes distances. Si vous souffrez parfois de compression aux orteils, je ne peux que vous conseiller de chausser une paire d’Altra!

olympus-6-hike-altra

Une semelle Vibram Megagrip de qualité.

La semelle extérieure Vibram Megagrip fait encore des merveilles et offre une adhérence optimale sur les surfaces humides et sèches. Difficile de les prendre en défaut et l’on ressent une certaine sérénité en marchant.

Que cela soit pour des chaussures de trail ou de randonnée, je n’ai jamais été déçu par l’adhérence offerte par une semelle Vibram. Attention tout de même, cette version Megagrip n’est pas forcément adaptée à tous les terrains. En effet, les crampons sont peu profonds et pourraient ne pas convenir sur des terrains très techniques et boueux. En revanche, lors de mon test sur le GR3, ils étaient parfaitement adaptés.

olympus-6-hike-test

Une imperméabilité à retravailler.

Malheureusement le point faible du modèle que j’ai eu à tester ; le manque d’imperméabilité s’est fait ressentir lors de passages dans des prairies herbeuses et les chaussettes ne sont pas restées sèches ! Cependant il est difficile de se prononcer définitivement car après de nouveaux tests dans des conditions identiques la membrane Gore Tex a rempli son rôle! Dommage !

C’est d’autant plus surprenant qu’Altra a fait le choix de collaborer avec Gore-Tex pour sa membrane imperméable. C’est d’habitude un gage de qualité et de résistance à l’eau… Je pense que comme moi vous avez le réflexe de vous orienter vers une veste Gore-Tex quand vous recherchez un équipement pour rester au sec. Il faut croire que maîtriser cette technologie au niveau des chaussures n’est pas si simple que cela.

chaussures-rando-altra

Une chaussure de randonnée intéressante si vous cherchez un modèle léger et confortable.

    Hormis ce petit souci d’imperméabilité ces chaussures sont une totale réussite et le confort qui s’en dégage est excellent ; les pieds ne sont pas compressés et aucune douleur à ressentir même après des longues journées de marche.

    La tige basse offre une légèreté et une performance que des chaussures hautes ne permettraient pas. C’est sans hésiter que nous conseillons ce choix pour vos marches au long cours.

    Pour compléter cet article, nous vous proposons de consulter notre classement des meilleurs coupe-vent de randonnée.