Quel plaisir de tester la nouvelle version des chaussures de randonnée Millet Trident Guide et encore plus la version Gore-Tex. C’est une chaussure que j’utilise depuis maintenant quelques années et j’avais donc hâte de voir si elle répondait toujours à mes attentes.

Le suspens sera bref, je suis toujours aussi à l’aise avec ce modèle. Il faudra cependant que Millet cherche à réduire sensiblement le poids du modèle qui devient désormais bien plus lourd que certaines chaussures de rando de la concurrence.

Mis à part ce point, l’ensemble est cohérent avec une paire robuste, résistante et confortable.

avis-chaussures-randonnée-millet

Difficile de ne pas connaître au moins de nom la marque Millet tant elle représente un acteur majeur dans l’univers de la randonnée. Pour ma part, cela fait plusieurs saisons, que j’ai la chance de tester des produits de la marque.

Et je les utilise encore presque tous. Je pense notamment à la veste Millet Kamet Light qui est un vrai petit bijou d’efficacité. Mon équipement Millet ne s’arrête pas à la veste imperméable, dès que j’ai besoin d’un sac de randonnée, mon choix se porte bien souvent sur le sac Ubic 40.

Ces deux équipements ne m’ont jamais fait défaut et je continuerai à leur faire confiance !

avis-trident-guide-gtx

Pourquoi s’intéresser à ce modèle plus qu’à un autre?

La Trident Guide se positionne comme une chaussure de randonnée polyvalente. C’est à dire qu’elle pourra tout aussi bien être utilisée en montagne pour une sortie en altitude et sur des chemins techniques et rocailleux que lors d’une marche en bord de mer.

Nous l’avons évoqué en introduction, son poids est de 535 grammes par chaussure. Je me répète mais c’est pour nous un axe d’amélioration pour les prochaines versions. Un peu de légèreté ne ferait pas de mal!

Nous retrouvons une semelle Vibram Mulaz dédiée normalement à l’alpinisme précise et accrocheuse. Vibram s’avère un gage de qualité et les crampons ne devraient pas s’abîmer prématurément.

Une membrane Gore-Tex imperméable et respirante apportera tout le confort nécessaire en cas de pluie ou lors de la traversée d’un cours d’eau. La marque Gore-Tex  est tout simplement la référence lorsque l’on souhaite s’équiper avec une chaussure imperméable. Un bon choix de la part de Millet!

Niveau robustesse, on remarque facilement l’imposant pare-pierres qui fait le tour de la chaussure. Une protection maximale surtout si vous envisagez des marches en montagne.

Le chaussant est ajusté, il n’est pas le plus confortable que je connaisse mais il fait le job! Le pied ne bouge pas et la cheville est très bien maintenue.

chaussures-rando-gore-tex

L’avis d’Alizée après un séjour rando en Norvège.

Commençons par le point négatif de ce modèle Trident Guide, son poids. La chaussure est annoncée à 535 grammes et cela se ressent aux pieds! Ce poids s’avère assez classique pour une chaussure de randonnée disposant d’une tige haute mais pour un modèle tige basse, certaines marques s’approchent facilement des 400 grammes.

Bien entendu, la Millet dispose de nombreux renforts et sa robustesse globale n’est possible uniquement avec quelques grammes supplémentaires. Personnellement, il me semblerait pertinent que la marque parvienne à descendre sous les 500 grammes.

Si le poids est un réel frein pour vous, je vous conseille la Millet Hike Up.

avis-millet-trident-guide

Une paire résistante et robuste.

Voici à mon sens le gros point positif des Trident Guide, sa robustesse et son confort même sur les sentiers les plus rocailleux.

Bien entendu, des chaussures spécifiques avec notamment une tige haute seront encore plus résistantes mais la Trident Guide n’a pas à rougir de ses performances.

J’ai beaucoup aimé le pare-pierres intégral qui protège parfaitement des chocs contre les cailloux. Au niveau des orteils, ce dernier est encore plus épais et atténuera complètement un éventuel choc. Ce renfort s’étend jusqu’à la moitié du pied, et se poursuit avec un renfort plus léger.

J’aimerais également dire quelques mots sur le maintien du pied dans la chaussure. Certains sites évoquent un pied qui n’est pas bien maintenu. Pour ma part, le maintien se révèle parfait, aussi bien vers l’avant que sur le côté du pied. La tige base apportera logiquement moins de maintien qu’une tige haute mais je n’ai jamais eu la sensation que mon pied partait sur le côté.

meilleures-chaussures-rando (1)

Un mesh Gore-Tex à l’épreuve de la pluie Norvégienne.

Il arrive parfois, malheureusement, de constater quelques défaillances au niveau de l’imperméabilité d’un revêtement en Gore-Tex. Lors de mon test en Norvège, il est évident que la chaussure a été mise à rude épreuve au niveau de la résistance à l’eau!

Que ce soit au niveau des différentes jonctions du mesh ou au niveau de la semelle, je suis toujours restée au sec. J’avais déjà eu la chance de marcher avec un ancien modèle de la gamme Trident Guide et je n’avais eu aucun souci d’étanchéité.

Les différents renforts, notamment le pare-pierre des orteils est souvent un point faible, ce dernier résiste pour le moment parfaitement. Après un gros mois d’utilisation quasi quotidienne, il ne souffre d’aucune usure. De quoi laisser présager que l’imperméabilité devrait se maintenir!

millet-guide-gtx

Concernant la semelle Vibram, je la trouve de très bonne qualité et après un gros mois d’utilisation elle est comme neuve. Il me suffirait de nettoyer les crampons pour qu’ils soient comme à la sortie de la boite!

L’adhérence est plus que correcte, voire excellente sur les surfaces sèches. Que cela soit en montagne ou sur des sentiers moins techniques, l’accroche et l’adhérence sont intéressantes. Mis à part sur les rochers humides, je ne me suis jamais fait peur au moment de poser le pied.

Ce qu’il me semble intéressant de retenir des Trident Guide.

    Mon test de la Millet Trident Guide GTX s’avère concluant. La paire répond parfaitement à mes attentes en termes de robustesse et d’imperméabilité.

    Bien entendu, la chaussure manque un peu de légèreté et mériterait de perdre quelques grammes. En revanche, le confort est intéressant et conviendra parfaitement aux randonnées à la journée. Si vous deviez vous engager sur un trekk de plusieurs jours, le confort se révèlerait sans doute un peu léger.

    L’adhérence de la semelle Vibram est excellente sur les sols secs et sur les sentiers techniques de montagne. Il faudra bien entendu rester vigilant sur les roches humides.

    J’ai beaucoup aimé l’efficacité du pare-pierre intégral. Il protège parfaitement le pied et on se sent à l’aise de marcher dans les cailloux.

    Vous trouverez, en cliquant sur le lien juste en-dessous, la paire à 144€. C’est un bon rapport qualité-prix pour une chaussure qui se révèle assez polyvalente dans son usage.