Choisir la bonne paire de chaussures de randonnée, c’est s’assurer confort et sécurité sur les sentiers. Avec les The North Face Offtrail Hike Gore-Tex, la marque propose un modèle pensé pour les sorties à la journée, capable d’affronter tous types de terrains.

Grâce à la membrane Gore-Tex, ces chaussures offrent une étanchéité efficace tout en maintenant une bonne respirabilité. Résultat : des pieds au sec, même sous la pluie ou lors de passages boueux. Leur confort est un atout majeur, idéal pour marcher des heures sans ressentir le moindre inconfort, tandis que la semelle robuste assure une accroche fiable sur surfaces sèches comme humides.

Dans ce test, nous passons en revue les performances de ces chaussures de randonnée The North Face, pour savoir si elles méritent leur place dans votre équipement.

test-the-north-face-offtrail-gore-tex

The North Face, à la croisée entre life style et technicité.

Vous le comprendrez sans doute en lisant cet article de test, mais j’aime beaucoup ce que propose The North Face. Je n’ai jamais été décu par la qualité des produits de la marque et le style est toujours assez sympa.

Lors de mon périple au Canada, j’ai également testé la nouvelle version de la veste Signal 2.5L qui est d’une réelle légèreté et d’une efficacité redoutable.

Si vous cherchez une chaussure de rando plus légère et taille basse, je vous recommande la Verto Alpine qui est d’une polyvalence intéressante.

La marque propose également toute une gamme un peu moins technique mais beaucoup plus adaptée à la vie urbaine avec généralement un style plus attrayant et coloré.

avis-chaussures-offtrail

Les principaux points techniques à connaître.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il existe deux versions des OffTrail: la « classique » et la hike. C’est cette dernière que je vous présente dans ce test. Elle se différencie par une tige plus haute qui remonte au-dessus de la cheville.

Pensées pour les surfaces irrégulières et les terrains techniques, les chaussures de randonnée montantes Offtrail GORE-TEX® vous accompagnent sur tous les parcours, que ce soit sur sentier ou en dehors. Site officiel

Nous retrouvons donc une membrane imperméable Gore-Tex triple épaisseur afin de vous protéger de l’eau et de la neige. Bien entendu, le tissu empêche également le vent de pénétrer dans la chaussure réduisant ainsi la sensation de froid.

La semelle externe est propre à The North Face avec la technologie Surface CTRL. Cette dernière est optimisée au niveau du poids et de la polyvalence pour apporter une traction fiable sur sols accidentés. Les crampons de 5mm sont efficaces et cela aussi bien en montée qu’en descente.

La tige est conçue en Cordura ripstop résistante qui recouvre  l’avant du pied et offre une plus grande protection. De plus, de nombreux renforts sont positionnés sur le côté de la chaussure afin d’attenuer la sensation de choc.

offtrail-mid

Un testing effectué sur les sentiers des parcs Canadiens.

Le confort, atout numéro 1 de la OffTrail.

Même si on choisit un modèle en magasin et que l’on enfile la paire quelques secondes, on espère toujours que le confort sera au rendez-vous lors de la première randonnée.

La OffTrail est tout simplement incroyable sur ce point. Que cela soit au niveau de l’accueil du pied dans le chaussant, au niveau des renforts en mousse au-dessus du talon ou au niveau du serrage, tout est pensé pour vous mettre à l’aise.

L’espace pour les orteils est plus que convenable, même avec des chaussettes épaisses je ne me suis pas senti à l’étroit.

La tige remonte assez haut et protège parfaitement le cheville. D’ailleurs, la partie au-dessus de la cheville est rembourrée avec d’épais renforts en mousse. Très confortable!

Enfin, le laçage s’avère simple à mettre en place, il suffira de glisser le lacet dans les petites encoches placées sur le haut de la chaussure. Pour ma part, ils n’ont jamais bougé et je n’ai jamais eu à refaire mes lacets.

offtrail-rando

Une membrane Gore-Tex totalement imperméable.

Ce point est toujours assez critique pour les chaussures de randonnée qui doivent à la fois protéger de la pluie mais aussi résister à un passage dans un ruisseau. La membrane Gore-Tex triple épaisseur est peut-être ce qu’il se fait de mieux en ce moment.

J’ai eu à franchir quelques ruisseaux, j’ai même volontairement laissé le pied dans l’eau plus que de raison afin de constater la résistance à l’eau. À aucun moment, je n’ai observé une infiltration d’eau et mon pied est donc resté au sec à chaque ruisseau traversé. De plus, la tige remonte assez haut donc l’eau a peu de chance de passer par le dessus de la chaussure.

Pour ce qui est de la pluie, là aussi l’imperméabilité est excellente. J’ai eu la chance d’avoir relativement beau au Canada et je n’ai pas eu à marcher de journées entières sous la pluie, mais j’ai essuyé quelques grosses averses. Mon pied est toujours resté sec et l’intérieur de la chaussure également.

À mon sens, l’imperméabilité de la OffTrail est une réussite totale

surface-ctrl-semelle

Une accroche intéressante et efficace.

Alors que beaucoup de marques font appel aux semelles Vibram, The North Face fait le choix d’utiliser sa propre technologie de semelle : la CTRL. Ce n’est pas une découverte pour moi vu que j’ai déjà pu tester différentes chaussures dotées de cette semelle. Je ne remarque pas de différences notables sur cette OffTrail, l’accroche demeure toujours aussi performante que cela soit sur un terrain technique ou boueux.

Les crampons sont assez profonds (5mm) pour ne pas subir le terrain. Durant mes rando de test, j’ai eu à emprunter quelques passages assez glissants et je me suis toujours senti à l’aise et sans avoir à contrôler chaque pose de pied.

Article recommandé:

Découvrez notre classement des meilleurs pantalons de rando

The North Face met également en avant le fait que la semelle est composée à 20% de caoutchouc naturel issu de petites exploitations adhérant aux principes d’agroforesterie et adoptant des pratiques d’agriculture régénératrice.

20% c’est un bon début mais pourquoi ne pas tendre vers le 100% ?!!

semelle-tnf-chaussures

Pas de fioriture dans le design.

Alors que TNF propose parfois des designs excentriques sur ses collections textiles, la OffTrail est des plus sobres. J’ai testé le modèle noir et mis à part les logos de la marque qui sont blancs, il n’y a pas grand chose visuellement à se mettre sous la dent.

On aimera ou pas mais pour ma part je trouve l’ensemble harmonieux et même assez classe. Bien entendu, on reste évidemment sur une chaussure de rando avec une tige montante, je me vois donc mal l’utiliser pour autre chose que la rando!

Un modèle noir-kaki est également disponible.

avis-semelle-chaussures-randonnée

Une chaussure de randonnée confortable et protectrice.

    Difficile pour moi de ne pas dire du bien de la OffTrail de chez North Face tant j’ai apprécié marcher avec durant mes vacances dans les rocheuses Canadiennes. Bien entendu, je déplore que la jonction entre le mesh et les renforts latéraux se soit décollé rapidement mais je pense honnêtement que c’est plus dû à un défaut sur cette chaussure qu’à une généralité.

    L’imperméabilité fut vraiment parfaite, j’ai eu à marcher sous la pluie et sur un chemin trempé sans jamais avoir les pieds mouillés. De plus, les différentes protections à l’avant du pied et sur les côtés sont assez imposant pour parer un éventuel choc.

    Enfin, le confort est à mon sens l’atout principal de la OffTrail. La semelle accueille correctement le pied et les chocs sont amortis. Que cela soit sur un terrain technique ou non, l’accroche est bonne et le pied ne bouge pas.

    Pour un tarif de 180€, je juge le rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

    Caractéristiques techniques des chaussures The North Face OffTrail Gore-Tex

    • Chaussures robustes de randonnée
    • Membrane Gore-Tex
    • Coque renforcée au talon
    • Semelle extérieure Surface CTRL
    • Prix indicatif : 180 €.
    test-offtrail-randonnée