Vous êtes à la recherche d’une chaussure de randonnée assez polyvalente pour la chausser en montagne ou sur un sentier côtier? Ne cherchez pas plus loin, la The North Face Verto Alpine se positionne comme un très bon choix.
Comme moi, vous apprécierez sa robustesse et la protection qu’elle offre contre les éléments. Bien entendu, sa membrane Gore-Tex s’avère un réel atout pour garder les pieds au sec. Son pare-pierres intégral permet de ne pas avoir peur d’un éventuel choc avec un caillou.
Et petit détail qui ne gache rien, je trouve le design particulièrement réussi!
Si pour vous The North Face signifie des doudounes Life Style portées par les jeunes… sachez tout de même que la marque est depuis toujours une référence dans les produits ultra techniques outdoor. Bien entendu, sa gamme randonnée s’avère de bonne qualité et ravira les amoureux de nature à la recherche d’un équipement efficace.
J’ai eu la chance de tester différents produits TNF comme la veste de randonnée Jazzi ou la magnifique veste de trail Summit Futurlight. Cette dernière est pour moi la meilleure veste sportive que j’ai testée.
Les points intéressants de ce modèle de chez The North Face:
Cette nouvelle version des Verto Alpine Gore Tex est référencée comme une chaussure de randonnée qui pourra également être utilisée lors de Via ferrata. Cet article vous présente la version tige basse mais une tige mid est également disponible.
La chaussure est annoncée à 461 grammes (922 grammes la paire). Pour notre part, nous avons pesé la chaussure à 428 grammes en taille 41. Un poids assez cohérent et dans la norme de ce qu’il se fait actuellement pour des chaussures tige basse.
Nous retrouvons une semelle Vibram à haute adhérence XS Trek équipée de crampons de 5mm. Deux zones dédiées sur la pointe et au talon permettront une plus grande aisance en escalade notamment en montée mais également lors du “freinage” en descente.
J’imagine que comme moi, la notion Gore-Tex vous intéresse tout particulièrement. Le chausson robuste dispose d’une triple épaisseur imperméable avec une doublure 100% conçue en matière recyclée. La membrane GTX est connue et reconnue pour être l’une des meilleures du marché. En revanche, il est étonnant de la voir sur une chaussure The North Face. En effet, la marque dispose de sa propre technologie et celle-ci est assez performante.
Quoi qu’il en soit, votre pied restera bien au sec dans ces Verto Alpine.
Dernier point nous semblant intéressant d’évoquer, le pare-pierres intégrale de la chaussure. Les orteils, tout comme le talon, sont particulièrement protégés avec un renfort rigide.
Mon avis après plusieurs sorties randonnée en Norvège.
Commençons par évoquer le poids de la chaussure. Durant mon voyage en Norvège je testais donc la Vecto mais également une chaussure de randonnée similaire avec la Millet Trident Guide. La comparaison penche radicalement en faveur de la TNF avec un poids bien inférieur et surtout une sensation de légèreté bien supérieure. Il faut dire qu’avec 461 grammes, la paire se positionne dans une moyenne basse de ce qu’il se fait actuellement.
En exagérant un petit peu, on se rapproche de certaines chaussures de trail (avec une semelle bien plus rigide bien entendu!). En parlant de la semelle, comme toujours la qualité Vibram fait merveille. Même si mes randonnées en Norvège n’étaient pas des plus techniques, la semelle demeure toujours comme neuve.
Les crampons sont intacts et adhèrent toujours aussi bien. On sent rapidement que l’accroche est bonne et cela même sur les sols humides. Attention tout de même la boue a tendance à rester coincée entre les crampons. Mis à part cela, je n’ai jamais été mis en difficulté lors d’un appui glissant.
Une structure faite pour assurer un grand confort.
Comme vous pouvez le constater sur les différentes photos, le pare-pierres est présent à 360°. Bien entendu, la pointe de la chaussure et le talon sont renforcés avec une coque plus rigide. Cependant, le côté de la paire dispose également d’un renfort légèrement plus souple mais qui fait parfaitement le job.
Il est évident que je ne me suis pas volontairement cogné dans un caillou pour voir si le choc était correctement amorti ou pas. En revanche, dans des sentiers plus techniques et rocailleux, il m’est arrivé de heurter des pierres. Le choc est bien présent mais mes orteils n’ont pas été impactés.
D’un point de vue plus général, le confort se révèle intéressant avec un espace assez grand pour les orteils pour qu’ils ne soient pas compressés. De plus, le talon dispose de légers renforts en mousse permettant de le bloquer et d’éviter que le pied ne bouge.
Mention spéciale à la languette des lacets qui, bien qu’assez fine, s’avère très confortable.
Une protection très intéressante contre la pluie.
J’ai testé ce modèle lors d’un voyage de plus d’un mois en Norvège durant l’été 2024. Autant vous dire que la chaussure a connu toutes les conditions météorologiques : soleil, pluie, vent et boue.
Il me fallait donc une paire parfaitement imperméable, d’autant plus que mon voyage était en van et qu’il est très compliqué de faire sécher des chaussures trempées! The North Face propose une membrane triple épaisseur Gore-Tex. Comme bien souvent avec une telle membrane imperméable, la résistance à l’eau se révèle de très bonne qualité.
Après un mois d’utilisation, je n’ai jamais pris l’eau. Attention toutefois si vous portez un pantalon de randonnée déperlant l’eau risque de rentrer dans le haut de la chaussure. Sans doute le seul défaut d’une tige basse!
Une bonne chaussure de randonnée légère et accrocheuse.
Je pourrais facilement recommander ce modèle à une personne souhaitant une chaussure de randonnée polyvalente. En effet, la Verto Alpine peut aussi bien s’utiliser en montagne lors d’une sortie marche à la journée ou pour faire une via ferrata, mais également pour une utilisation sur des sentiers de plaine ou dans les bois par exemple.
Sa légèreté est intéressante d’autant plus que cela ne se fait pas au détriment du confort et de la protection. Le pare-pierres est d’ailleurs assez impressionnant avec des orteils parfaitement protégés.
Enfin, la membrane Gore-Tex assure comme toujours une bonne imperméabilité. Vous n’aurez pas les pieds mouillés à la première goute d’eau.