Vous souhaitez vous équiper avec d’une paire de chaussures de randonnée robuste et imperméable? Helly Hansen propose un modèle qui répondra à toutes vos attentes avec la Helly Hansen Traverse Waterproof.
Vous le constaterez rapidement en observant les photos, la chaussure se veut imposante et robuste, cependant le poids demeure bien inférieur à 500 grammes, un atout intéressant. Helly Hansen utilise sa propre technologie d’imperméabilité rendant la paire totalement imperméable.
Un bon choix si vous envisagez des randonnées en montagne ou sur des terrains techniques.
Le célèbre équipementier du nautisme et de la marine s’aventure désormais dans le domaine de la randonnée et de la marche au long cours ! Et le résultat est bluffant !
Ces chaussures représentent le parfait exemple de ce qu’un randonneur exigeant peut attendre d’un modèle conçu pour son activité de prédilection ; à savoir confort, légèreté, imperméabilité et polyvalence dans son utilisation.
J’ai eu la chance par le passé de tester des produits HH comme la veste Verglas Micro. Une veste imperméable, légère et surtout très polyvalente qui pourrait bien vous intéresser pour vos activités outdoor.
Si vous randonnez régulièrement, je vous propose de jeter un oeil à cette polaire idéale pour la mi-saison.
Pourquoi s’intéresser aux Traverse ?
La Traverse Helly Tech Waterproof de son nom complet se présente comme une chaussure de randonnée montante offrant un excellent maintien sur les sentiers techniques.
La chaussure est annoncée à 470 grammes (840 grammes la paire). Pour être transparent, le poids est une bonne surprise tant la paire peut sembler massive au premier abord.
La Traverse dispose d’une semelle extérieure HH Max-Grip. Une technologie propre à l’enseigne et réputée pour offrir une excellente adhérence.
Tout comme la semelle extérieure, Helly Hansen utilise sa propre technologie afin d’assurer l’imperméabilité. À mon sens, il me semble indispensable d’être équipé d’une chaussure étanche lorsque l’on souhaite randonner durant plusieurs heures ou sur plusieurs jours. La technologie Helly Tech Waterproof devrait vous permettre de franchir les ruisseaux sans craindre d’avoir les pieds mouillés.
Enfin, de nombreux renforts assurent la robustesse de la chaussure mais aussi une protection parfaite contre les chocs. Le pare-pierre frontal est d’ailleurs assez imposant et il couvre parfaitement les orteils.
Mon avis après plusieurs jours d’utilisation.
Ce modèle de chaussures à tige mi-haute peut paraître difficile à enfiler au premier abord, mais cette sensation s’explique par l’excellente tenue qu’il offre à la cheville. Grâce à cette conception, la stabilité est renforcée sans sacrifier le confort.
En plus de cela, la technologie développée par la marque assure un ajustement optimal : ni trop serré, ni trop lâche, ce qui garantit un confort de marche exceptionnel.
La respirabilité de la chaussure est également un point fort, permettant de garder les pieds au frais tout au long de l’effort.
Un autre atout majeur de ce modèle réside dans son poids, qui n’est que de 840 grammes par paire. Cette légèreté favorise une foulée fluide, même en terrain accidenté. À tel point qu’il est parfois surprenant de se sentir à la limite de la course, tant le mouvement est naturel.
Enfin, l’effet bascule de la semelle vient renforcer cette impression de confort et d’efficacité, offrant une dynamique accrue à chaque pas.
Vous l’aurez compris, on se sent particulièrement à l’aise dans les Helly Hansen Traverse. Pour ma part, je pense utiliser ce modèle pour ma prochaine aventure à savoir la poursuite du GR3 le long de la Loire.
Une imperméabilité qui tient le choc.
Cet aspect demeure quand même la marque de fabrique de HH.
On imagine mal le spécialiste de l’équipement nautique et marin ne pas maîtriser cette technologie à travers son Waterproof. C’est donc sans surprise qu’après plusieurs expériences de randos pluvieuses et boueuses les chaussures sont restées totalement imperméables. Au moment d’écrire ces quelques lignes, je n’ai noté aucune infiltration d’eau que cela soit par la semelle ou au niveau des coutures.
Un facteur indispensable pour tout randonneur souhaitant ne pas avoir à souffrir de pieds trempés pendant toute une journée.
Les membranes de la marque Gore-Tex sont souvent mises en avant et considérées comme les meilleures du marché. Cependant, Helly Hansen n’a rien à leurs envier.
Une protection globale intéressante.
Avant d’évoquer les différents éléments de protection de la chaussure, permettez moi de vous conseiller de bien ajuster les lacets sur tous les œilletons ! Cela vous évitera de vous prendre les pieds dedans et éventuellement de trébucher…
Comme vous pouvez l’observer sur les différentes photos, les renforts sont nombreux et assez imposants. Les orteils sont protégés par une zone plus rigide qui absorbera un éventuel choc. Cette dernière est bien plus petite que certains modèles comme la Millet Trident par exemple, mais elle fait très bien le job.
En revanche, le talon est particulièrement chouchouté avec une coque rigide qui s’étend assez loin vers l’avant du pied, de quoi le tenir et le maintenir parfaitement.
À vrai dire, il n’y a pas beaucoup de zones non couvertes par un renfort en caoutchouc.
Une bonne chaussure de randonnée légère et polyvalente.
Difficile de trouver un aspect négatif à cette Traverse… Je pourrais éventuellement chipoter en évoquant des lacets un peu trop longs.
Vous l’aurez compris ce test est une réussite et je peux vous recommander ce modèle pour une utilisation dans toutes circonstances, de la rando en plaine au trek de plusieurs jours.
La légèreté et le confort sont indéniables, cependant, Helly Hansen n’a pas mis de côté l’aspect protecteur. Des renforts sont présents sur toute la chaussure afin d’atténuer les chocs.
Enfin le maintien du pied est excellent et limitera les entorses à cause d’un appui instable.
Le prix est de 210€ et représente d’après moi un bon rapport qualité-prix tant la Traverse est de qualité et ne devrait pas s’user prématurément.