Lors de mes dernières randonnées dans les Rocheuses canadiennes, entre Jasper et Banff, j’ai eu l’occasion de tester le sac à dos Rab Exion 38L. Conçu pour les sorties en montagne, il promet un bon compromis entre légèreté, confort et praticité. Entre météo changeante, alternant soleil et averses, et sentiers parfois exigeants, ce test du Rab Exion 38L m’a permis de vérifier s’il tenait réellement ses promesses.

Voici mon avis détaillé sur ce sac de randonnée 38L pensé pour celles et ceux qui veulent un compagnon fiable lors de leurs sorties en montagne. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié son confort au niveau du dos et des bretelles, mais surtout ses grands espaces de rangement.

Une belle découverte et un sac que je conserverais bien après ma période de testing.

test-sac-Rab-exion

Rab, une marque outdoor de référence.

Fondée en 1981 par l’alpiniste écossais Rab Carrington, la marque britannique Rab s’est imposée comme une référence dans l’équipement outdoor technique. Conçus à l’origine par des grimpeurs pour affronter les conditions extrêmes, ses produits (doudounes (test de la veste Cirrus Ultra), vestes, sacs de couchage et sacs à dos)  se distinguent par leur robustesse, leur fonctionnalité et leur souci du détail.

Aujourd’hui intégrée au groupe Equip Outdoor Technologies, Rab reste fidèle à son ADN : offrir du matériel fiable pour les aventures exigeantes, tout en s’engageant dans une démarche de durabilité (certification Climate Neutral, matières recyclées, fin des traitements PFAS).

Je vous propose également de découvrir le sac de trekking Hyperon 65L.

exion-rab-sac

Les quelques données techniques du Exion à connaître.

Le Rab Exion 38L est un sac de randonnée pensé pour les expéditions à la journée. Rab commercialise le même sac dans différents volumes (25L, 48L, 38L et 65L).

Son volume de rangement est assez important via la poche centrale mais aussi avec les différentes poches extérieures qui permettent de ranger les gourdes et une veste de pluie. De quoi facilement transporter tout le nécessaire pour une journée de randonnée en famille.

Sa structure repose sur le système dorsal réglable V-TRAX™, qui permet d’ajuster la longueur de dos en fonction de la morphologie et d’optimiser la répartition des charges.

La ceinture ventrale est bien pensée et confortable, elle s’ajuste en tirant sur deux liens. L’ajustement se fait facilement et vous pourrez sans difficulté le modifier durant la rando.

Le panneau dorsal, équipé de mousse et d’une maille ventilée, limite l’accumulation de chaleur lors des longues journées de marche.

Comme toujours avec Rab, le choix des matériaux est un critère important afin de concevoir un produit résistant et robuste. On sent immédiatement que le sac ne devrait pas s’abîmer prématurément et que les fermetures sont résistantes et solides.

Du côté des petits détails qui font la différence, une protection de pluie est fournie avec le sac et le sac peut accueillir une poche à eau de 3L.

Le sac est annoncé à 1.500 kg vide pour les dimensions suivantes : 65 x 31 x 28cm, et d’une longueur de dos de 19-21″ soit 48-53cm.

vtrax-sac

Un sac qui m’accompagné au Canada et sur mon tour de Belle-île.

Un sac bien conçu.

Lorsque je teste un sac de randonnée d’une capacité inférieure à 40L je juge avant tout son confort et sa praticité. Pour ma part, je me suis beaucoup servi du Exion sur des randonnées à la journée, ce qui implique forcément beaucoup de manipulations et d’ouvertures.

Je le trouve assez bien pensé, il dispose d’assez de rangement pour ne pas avoir à systématiquement ouvrir le sac. Par exemple, ma veste de pluie se plaçait facilement dans les poches élastiques sur le côté du sac, et ma nourriture prenait place dans les poches de la ceinture. 

La poche à eau (3L au maximum) était accessible via un tuyau qui ressortait sur le dessus du sac.

Lorsque je devais prendre un objet dans le sac, je me servais principalement de la fermeture latérale permettant d’ouvrir le sac sans avoir à tout vider systématiquement.

Honnêtement, je ne vois pas de défaut de conception sur le Exion. Tout est bien pensé et facilement accessible.

exion-38-randonnée

Des rangements suffisants pour les longues journées de marche.

Comme toujours avec un testing de sac de randonnée, il est difficile d’expliquer correctement les nombreux rangements et les différentes poches.

Voici tout de même quelques informations pour vous donner une idée de ce que le sac pourra vous permettra de transporter.

Le sac dispose de deux poches élastiques sur les côtés, je m’en servais pour ranger deux gourdes mais elles sont assez spacieuses pour y mettre une veste de pluie. On retrouve également une grande poche filet sur l’arrière du sac. Personnellement je ne m’en suis pas beaucoup servi.

Très classiquement, nous retrouvons une poche zippée sur le dessus du sac. Elle est très pratique pour y ranger des petites affaires que nous souhaitons avoir à portée de main.

La ceinture dispose d’une poche de chaque côté. Elle n’est pas très grande mais pourra facilement accueillir de petits objets comme des barres de céréales.

Enfin, la poche intérieure est accessible par le haut mais aussi via une fermeture latérale qui permettra de prendre un objet du fond du sac sans devoir tout retirer!

Exemple de ce que j’emportais en randonnée : une sous couche épaisse adulte et deux pour enfant, 3 vestes imperméables, pique-nique pour 3 personnes et poche à eau de 2 litres. Le sac était presque plein mais cela rentrait facilement.

avis-sac-rando-rab (1)

Un confort premium même avec un sac bien chargé.

Attention, un sac de 38 L n’est pas prévu ni conçu pour transporter tout le nécessaire d’un bivouac (sauf si l’on est très minimaliste dans son équipement de randonnée). Cependant, j’ai été agréablement surpris par tout ce que j’ai pu y ranger. Je me suis donc retrouvé à faire plusieurs randonnées bien chargé, et le confort du sac est resté très satisfaisant.

Au premier abord, je trouvais la ceinture un peu fine. Mais une fois le sac sur le dos et la ceinture correctement ajustée, les renforts en mousse jouent pleinement leur rôle et atténuent efficacement les vibrations. Cela permet de bien répartir le poids entre les bretelles et la ceinture.

J’ai souvent tendance à être gêné par des ceintures inconfortables, au point de les retirer. Avec l’Exion, j’ai pu enchaîner les journées sur les sentiers sans aucune gêne, dans un confort remarquable.

Article recommandé:

Découvrez notre classement des meilleurs pantalons de rando

Pour terminer sur l’aspect confort du sac, je dois évoquer la structure du système de portage. Comme sur les derniers modèles de chez Rab, on retrouve le système V-TRAX™.

Le système de portage réglable V-TRAX™, avec son harnais thermoformé et ses mousses double densité, assure un contact complet avec votre dos, tout en offrant un soutien amortissant et en réduisant l’encombrement pour un confort maximal. Site officiel Rab

La hauteur du sac peut bien entendu être ajustée, mais ce sont surtout les renforts en mousse qui se démarquent, notamment au niveau des épaules. Ils sont suffisamment épais pour rester confortables, même lorsque le sac est bien chargé.

Le filet tendu permet de créer un espace entre le dos et le sac, ce qui favorise la circulation de l’air et limite la transpiration. J’ai d’ailleurs constaté une réelle différence entre les zones équipées du filet et celles qui ne l’étaient pas : je transpirais beaucoup moins sur les parties plus aérées.

exion-38-pluie

Un prix plus que la moyenne mais qui se justifie par la qualité des matériaux.

Bien entendu, on espère tous trouver le meilleur sac au prix le plus bas possible. Le Exion 38L est commercialisé à 220€, c’est légèrement au-dessus de la moyenne du marché pour ce type de sac. Cependant, la marque utilise des matériaux de qualité qui ne s’abîmeront pas après quelques sorties.

Je l’ai utilisé, quasi quotidiennement, pendant plus d’un mois au Canada et ma compagne a enchaîné avec le tour de Belle-Île en 3 jours, et il est toujours comme neuf!

Un investissement important mais qui sera amorti sur la durée.

Si vous cherchez un sac plus volumineux, je vous recommande le Rab Hyperon 65L.

ouverture-sac-randonnée

Un sac de rando confortable et très polyvalent.

    En parallèle du test du Exion 38L, je découvrais également le Hyperon 65L et je trouve que les deux sacs répondent parfaitement aux attentes. Là ou le Hyperon sera plus adapté aux randonnées de plusieurs jours en autonomie, le Exion se révèle bien plus polyvalent.

    Pour ma part, j’utilisais le Exion pour des randonnées à la journée avec de quoi me couvrir (veste imperméable et sous couche plus chaude) pour moi et mes deux enfants, plus le pique-nique. J’étais bien chargé mais je n’ai jamais manqué de place.

    Le confort s’avère très intéressant avec une ceinture épaisse et agréable sur les hanches. Le système V-Trax est encore une fois très performant et permet à l’air de circuler et ne vient pas trop appuyer sur le dos.

    L’aspect que j’ai le plus apprécié est sans nul doute le fait que le sac ne bouge absolument pas sur le dos. C’est très agréable en descente mais aussi sur les portions plus techniques qui demandent plus de stabilité.

    Le prix est légèrement au-dessus de la moyenne mais reste raisonnable. Il sera aisé de trouver ce sac en promotion. Il était par exemple au moment d’écrire cet article à -20% sur le site Hardloop.

    Une belle découverte et je vous recommande ce sac si vous cherchez un sac de randonnée confortable et polyvalent pour partir à la journée.

    randonnée-canada-sac

    Caractéristiques techniques du sac Exion 38 L de chez Rab.

    • Capacité totale : 38 litres
    • Housse de pluie fournie.
    • Nombreuses options de rangement
    • Système dorsal V-Trax
    • Poids 1.5 kg.
    • Dimension 65 x 31 x 28cm
    • Prix indicatif : 220 €.