Vous cherchez un pantalon de randonnée de qualité? Vous ne souhaitez plus acheter des textiles bas de gamme que vous devez renouveler tous les ans? Ce test du pantalon de randonnée Hopaal est fait pour vous! Vous allez (comme nous) tomber sous le charme de ce pantalon multi-activés.
Lors de notre test, nous avons été épatés par l’étanchéité du pantalon, la marque l’annonce comme déperlant mais clairement nous avons pris l’eau en montagne durant plusieurs heures et il a parfaitement fait le job. D’autant plus qu’il s’avère très agréable à porter aussi bien en rando que dans la vie de tous les jours!
Si vous prenez le temps de naviguer sur le site officiel Hopaal, vous serez surpris par le peu de références proposées. En effet, vous ne trouverez pas plus de 50 produits de randonnée ou de trail-running. Ce pantalon est par exemple le seul proposé par la marque.
Un choix assumé et prônant une consommation réfléchie de la part du consommateur. Il est évident qu’il est préférable pour la planète d’acheter un seul pantalon de qualité au lieu de changer d’équipement tous les 2 mois. Encore faut-il pouvoir financièrement se permettre de s’offrir un textile à un prix bien plus élevé que la moyenne.
En parallèle du test de ce pantalon nous avons eu la chance de tester le short Hopaal.
Pourquoi acheter ce pantalon et pas un autre?
Au moment d’écrire notre article sur les meilleurs pantalons de randonnée, nous n’avions pas encore testé le pantalon Hopaal. Il est évident que celui-ci fera son entrée dans ce palmarès rapidement!
Difficile de mettre en avant les technologies d’un pantalon, mais voici quand même quelques aspects importants à connaître.
Le pantalon multi-activités dispose d’un tissu déperlant, vous comprendrez plus tard dans ce texte que son efficacité est assez bluffante. De plus, celui-ci est particulièrement résistant aux déchirures! Si vous réussissez à le déchirer avec une utilisation classique, merci de me prévenir, pour ma part je n’y suis pas parvenu même en forçant dessus!!!
Sa coupe droite garantit une grande amplitude de mouvement tout en restant assez habillé pour être porté en ville.
Le pantalon dispose de trois poches assez larges dont une cargo au niveau de la cuisse permettant de ranger sa carte IGN.
Notons également que les 3 poches disposent d’une fermeture zippée totalement étanche.
Notre avis après plusieurs semaines de test dans les Pyrénées et dans le désert des Bardenas.
Comme vous l’avez compris, nous avons réalisé ce test lors d’une période de vacances entre les Pyrénées françaises et l’Espagne, de quoi bien le mettre à l’épreuve de l’eau mais aussi de la chaleur.
Nous avons toujours un peu de crainte lors du test d’un pantalon de randonnée. En effet, ces derniers sont souvent assez épais ou rigides limitant les mouvements. Même si nous n’avons pas besoin d’autant de liberté et d’élasticité que pour faire de l’escalade par exemple, nous apprécions le fait de pouvoir se mouvoir aisément.
Le pantalon Hopaal s’avère très agréable à porter. Son tissu élastique permet de facilement escalader un rocher par exemple.
De plus, la marque communique sur la résistance à toute épreuve du tissu (anti déchirure). Pour tout vous dire, nous avons joué le jeu d’essayer de le déchirer en tirant dessus notamment au niveau des poches et des coutures. On a vite compris qu’il en faudrait bien plus pour l’abîmer!
De quoi l’utiliser durant de nombreuses années!
Un traitement déperlant ultra efficace.
Avant de parler de l’efficacité du pantalon face à la pluie, il nous semble intéressant de préciser que si nous n’avions pas lu sur la fiche produit qu’il était déperlant nous aurions été bien incapable de l’envisager visuellement ou même au toucher. Bien souvent, le traitement déperlant se voit assez facilement avec un pantalon très épais et une matière peu stretch.
Le pantalon demeure ultra confortable et doté d’un tissu “élastique” qui ne limite pas nos mouvements.
Ceci étant dit, revenons en à la déperlance du tissu. Nous sommes habitués à constater de grosses différences entre déperlance et imperméabilité notamment au niveau des vestes de randonnée (notre classement des meilleures vestes de randonnée par ici).
Nous nous attendions donc à avoir un pantalon capable de nous garder au sec sous une petite pluie de quelques minutes. Quelle surprise d’avoir pu faire une randonnée entière (2heures) sous la pluie à Laruns et d’être revenu complètement secs!
On voyait parfaitement les gouttes d’eau glisser sur le pantalon sans jamais imprégner le tissu.
Bluffant!
Du classique au niveau des poches.
Difficile de faire plus simple et efficace. Le pantalon dispose de 3 poches zippées dont une au niveau de la cuisse un peu plus grande qui permettra de ranger une carte.
Les coutures sont parfaitement réalisées et n’altèrent pas la déperlance du pantalon. J’avais presque tout le temps mon téléphone dans la poche et il n’a jamais été humide.
Ce qu’il faut retenir de ce pantalon de rando Hopaal:
La marque Hopaal souhaite se positionner sur le marché de l’univers outdoor avec des produits de qualité. Elle se différencie par le degré de ses exigences techniques, sociales et environnementales. Des vêtements ultra-techniques, pensés pour un usage autant urbain que pour des activités outdoor, et élaborés pour durer. Un vestiaire allégé et réduit à 50 références, au lieu de 200 chez les enseignes classiques. L’engagement de la marque est de se désengager de la sur-production et de la sur-consommation. Un minimalisme assumé pour alléger l’empreinte environnementale et la charge mentale du consommateur.
Ce pantalon multi-activités nous a réellement convaincus. Il est aussi bien léger que résistant. Nous avons passé 3 semaines dans le désert des Bardenas à arpenter les chemins et le pantalon est comme neuf!
Enfin, nous avons essuyé plusieurs grosses pluies dans les Pyrénées et nous sommes toujours restés secs. Bluffant pour un pantalon déperlant!
Le prix de 220€ en refroidira plus d’un et c’est normal, mais sachez que ce pantalon s’avère de qualité et vous accompagnera pendant des années…