Vous êtes à la recherche d’un pantalon de randonnée de qualité capable de vous accompagner durant toutes vos aventures? Découvrez mon test du pantalon Ortovox Brenta.

Durant ce test, j’ai été bluffé par la légèreté et le confort du pantalon. En effet, ce dernier pèse moins de 400 grammes et se fera très vite oublier durant votre randonnée. L’élasticité du tissu utilisé par Ortovox est intéressante et permet de ne être limité dans nos mouvements.

Enfin, le pantalon dispose d’un traitement déperlant qui permettra de rester au sec si vous deviez affronter une averse.

avis-pantalon-rando-ortovox

Depuis quelques années, j’ai la chance de tester les produits de la marque Ortovox. Ce fut une belle découverte pour nous avec cette enseigne outdoor haut de gamme.

Tous les produits que j’ai pu porter disposent de technologie à la pointe de la recherche que cela soit pour le textile ou pour le matériel de montagne comme les sacs outdoor. Je vous conseille par exemple, le sac à dos Ravine qui s’avère un indispensable si vous pratiquez des activités outdoors comme le ski de rando ou l’alpinisme.

Sur les différentes photos de l’article, Patrick portait la veste doudoune Ortovox Piz Segnas. Un produit tout simplement incroyable en terme de rapport poids-chaleur.

avis-ortovox-brenta

Pourquoi s’offrir ce pantalon plus qu’un autre?

Même si ce classement demeure très subjectif et que je n’ai pas eu la chance de tester tous les pantalons de randonnée disponibles sur le marcher, le pantalon Brenta se positionne tout en haut de notre top 5 des meilleurs pantalons de randonnée 2024.

Avant de lire mon avis sur pantalon, voici quelques données techniques qu’il me semble importantes de préciser.

Ce pantalon multi-activités dispose de La matière SHIELD LIGHT. Celle-ci se révèle résistante et passe le test Martindale avec plus de 80 000 rotations et fait partie des tissus les plus robustes d’ORTOVOX. En France, on considère qu’à partir de 20000 rotations le tissu est idéal pour un utilisation intensive.

De plus la matière élastique garantit une liberté de mouvement optimale en montagne et est également respirante, déperlante, et sèche rapidement.

Nous retrouvons deux poches spacieuses à l’avant avec fermeture éclair qui offrent suffisamment de place pour ranger des affaires que l’on souhaite avoir à disposition rapidement, tandis que la poche sur la cuisse avec fermeture éclair dissimulée et un ourlet thermo soudé offre un espace de rangement supplémentaire.

La ceinture s’avère originale, en effet celle-ci s’attache avec une petit crochet et permet de ne pas avoir à la retirer complétement pour enlever le pantalon.

Enfin, un élastique permet d’ajuster le serrage au niveau de la cheville.

meilleur-pantalon-randonnée

L’avis de Patrick suite à plusieurs semaines de testing.

La première impression lorsque l’on enfile ce pantalon est son extrême confort ; le matériau est doux, l’aspect stretch se ressent immédiatement et l’élasticité qu’il  offre permet de s’adapter à notre morphologie sans ressentir la moindre gêne et ce même sur une taille inférieure à celle que nous utilisons habituellement.

Il est donc très agréable à porter et se fait oublier en marchant tant il s’adapte à tous nos mouvements.

ceinture-pantalon-rando

Un pantalon particulièrement résistant.

Pour avoir arpenter des chemins broussailleux et épineux , il ressort que ce pantalon est également très résistant et ne souffre d’aucune fragilité ; donc une très bonne nouvelle et ce quel que soit le terrain fréquenté.

Même si je ne maîtrise pas totalement le test Martindale dont parle la marque. En me renseignant rapidement, je m’aperçois que les données annoncées par Ortovox sont exceptionnelles. Non seulement le pantalon résistera aux lavages et ne devrait pas perdre en qualité au fil du temps. De plus, on sent immédiatement que pantalon ne s’abîmera pas et pourra donc vous accompagner durant plusieurs saisons.

Son aspect déperlant est indéniable bien que le pantalon ne soit pas doté d’une membrane imperméable.

Donc attention si vous devez subir une averse voire une légère pluie le pantalon sera mouillé.
Malgré tout le temps de séchage reste limité. Bien entendu, le traitement déperlant retardera le fait d’être mouillé sous le tissu.

En revanche vous ne ressentirez pas l’humidité grâce aux textiles qui composent ce pantalon ; de même que si la température est chaude vous ne souffrirez pas de la chaleur ; un pantalon qui s’adapte à toutes les saisons.

brenta-ortovox

Des détails intéressants et des finitions parfaites.

Un détail mais qui peut s’avérer particulièrement utile à la montagne est celui du lien permettant de resserrer le bas des jambes, évitant ainsi à l’eau ou la neige de pénétrer à l’intérieur du pantalon ! Ce détail est assez fréquent sur les pantalons de randonnée mais je dois bien avouer qu’il serait compliqué de s’en passer notamment lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes.

Même si cela n’est pas un indispensable à un pantalon de randonnée, le Brenta dispose d’une ceinture intégrée. Ortovox a même eu l’idée lumineuse de l’incorporer directement à la taille du pantalon. Nul besoin de l’enlever ou la desserrer pour enfiler le pantalon ; un simple crochet permet de l’ajuster en fonction de notre taille ! Le principal avantage que je vois à ce type de ceinture, outre la simplicité de l’accroche, est le fait de ne pas avoir à rajouter une ceinture “externe” qui peut parfois créer des frottements.

impermeabilite-pantalon-rando

En conclusion de ce test du pantalon de randonnée Ortovox Brenta.

    Bref vous l’aurez compris je suis conquis par le test de ce pantalon de randonnée de chez Ortovox.

    Je retiens tout particulièrement le confort proposé par ce tissu élastique avec les quelques ajouts de laine mérinos notamment au niveau de la ceinture. Sa légèreté lui permettra de ne pas souffrir de la chaleur en été, tandis que son tissu déperlant sera un allié intéressant pour ne pas être trempé à la première averse.

    Son prix de 170€ peut cependant être un frein, sachant que ce pantalon n’est pas imperméable. En revanche il s’agit là d’un véritable investissement dans le temps même si vous prenez un peu de poids au fil des ans.